Communiqué de presse suite à la tentative d’attentat dans le Thalys ce 21 août

Thalys Users, l’association des usagers du Thalys, exprime tout d’abord sa reconnaissance pour les voyageurs qui se sont interposés et ont probablement permis d’éviter un massacre dans le train, parmi les voyageurs et le personnel, ce vendredi 21 août.

La sécurité à bord du Thalys était déjà élevée, avec un contrôle d’accès à l’entrée de chaque voiture, et la présence ponctuelle de la douane dans les voitures et sur les quais.

Nous pensons que des contrôles ponctuels supplémentaires, et un numéro d’écoute, comme proposé par la SNCF, peuvent réduire les risques, et rassurer les usagers et personnel du train. Avons-nous peur ? Il est normal d’avoir de l’appréhension, mais nous refusons de nous laisser enfermer dans cette peur, par exemple en ne prenant plus ce train, car ce serait faire le jeu du terrorisme. Nous discuterons par contre avec les autorités et Thalys sur les mesures à prendre dans ces situations, notamment sur l’opportunité de la fouille systématique, et des procédures à adopter en cas d’attentat.

Cette tentative s’inscrit à la suite d’autres attentats, comme Charlie, Breivik, les gares d’Atocha ou de Bologne. La question posée par ces actes de terrorisme dépasse largement l’objet de notre association, qui est le Thalys, et nous renvoyons à un débat plus large sur le choix de la société que nous voulons.

A ce sujet cependant, les politiques ferroviaires donnant la priorité au service à grande vitesse, à un prix de base devenant inaccessible au grand public, ne contribuent pas à former une société plus solidaire, dans le contexte de crise économique, sociale, politique, où se trouve notre société européenne.

Contact: Raphael Calvelli, +33 7 82 31 14 18