Nous avons essayé Izy, l’offre low-cost de Thalys

Screen Shot 2016-04-24 at 16.30.24

Izy, le service low-cost de Thalys, représente-t-il une alternative valable au TGV argent e bordeaux entre Bruxelles et Paris ? Pour le savoir, nous l’avons testé, quelques jours après sa mise en service.

Les billets ne s’achètent que sur le site de Izy, qui existe en français, néerlandais et anglais. La procédure de réservation est claire. Un peu moins les types de sièges disponible : le tarif le moins cher pour un adulte (10€) prévoit que “le placement assis n’est pas assuré”, mais il ne dit pas si cela signifie qu’il est possible que l’on doive voyager debout. De même, il n’est pas précisé si le “strapontin” se trouve dans les sas entre deux voitures. Dans le doute, nous optons pour une place “confort”.

Pour ce qui est des horaires, le choix est très réduit : deux trains par jour en semaine (départ à 14h46 et 18h59 depuis Bruxelles ; 11h34 et 19h58 depuis Paris) plus un troisième les vendredis et dimanches (10h28 depuis Bruxelles ; 15h34 depuis Paris).

Gare du Nord, à Paris. L’embarquement a lieu sur le quai Thalys, selon la procédure adoptée depuis que le plan vigipirate “alerte attentat” est en vigueur (contrôle des bagages aux rayons X et manteaux ouverts). Les billets sont également vérifiés après les contrôles, avant d’accéder au train. Autre différence avec le Thalys : il n’y a pas d’agents de la compagnie aux portes des voitures et l’on entre librement.

L’agencement intérieur est semblable à celui des trains Ouigo : dépouillé, mais fonctionnel. Il y a des prises de courant à chaque double siège.

Le train part à l’heure. Il côtoye par moments la ligne TGV. Le bruit du roulement, rythmé par le clic des rails, évoque celui des vieux intercités, dont Izy, du moins sur la partie française du trajet, partage la vitesse – entre 140 et 160 km/h. Cela permet d’apprécier le paysage, plus urbain – en tout cas moins rural –, qui défile à une allure humaine. Les villages s’enchaînent, avec leur lot de potagers, de clochers et de pavillons, leurs parkings et leurs centre commerciaux.

A force de prendre le bus ou le Thalys, on en avait presque oublié qu’entre Paris et Bruxelles, il y a de la vie. Il y a même des villes, comme Arras, que le train traverse au pas, avant de repartir et de rejoindre la ligne TGV Lille-Bruxelles – et la vitesse adéquate.

A bord, point de buvette : s’il y a bien une voiture-bar, le rideau est baissé. Quant à la connexion internet, elle était, sur notre rame, absente – ce qui ne change pas grand-chose par rapport au Thalys, il faut l’avouer.

L’arrivée à Bruxelles se fait également sur les quais Thalys et les voyageurs ne subissent pas plus de contrôles que pour les autres trains internationaux.

En conclusion, et pour peu que le temps ou les repas ne soient pas un élément essentiel, Izy représente une alternative intéressante au Thalys, si l’on est prêt à prolonger son voyage d’environ une heure et à voyager en dehors des heures de pointe (matin et soir). Certains tarifs (“standard xl”, à 25 euros) rivalisent avec ceux proposés par la formule  de Thalys (29 euros). Il représente également une alternative intéressante au covoiturage (rapidité, prix sensiblement pareil) et au bus (rapidité, tarif sensiblement pareil).

Advertisements

5 thoughts on “Nous avons essayé Izy, l’offre low-cost de Thalys

  1. Bonjour,

    J’ai réservé un trajet avec IZY le 3 juin. Je dois racheter un bagage pour ce trajet car ma valise de base est trop grande ! Celle que j’ai vu et qui me semble intéressante fait : 55x38x23.
    Pensez-vous que cela peut convenir ? Comment cela s’est passé pour vous ?

    Je cherche des retours avec ce type de voyage et le vôtre était intéressant, merci ! 🙂

    • Bonjour et merci de votre message. Vous n’avez pas besoin d’acheter une nouvelle valise, mais, si vous souhaitez emporter un bagage plus grand que la taille à laquelle vous avez droit (max 35 x 55 x25 cm), il vous faut payer un supplément de 10€ par bagage. Bien cordialement, Gian-Paolo Accardo

      • Le problème, c’est que je loge dans une auberge et par sécurité, je préfère avoir une valise qui ferme avec un cadenas.
        Mais avec le supplément de 10€, c’est pour des bagages de la même dimension : 55x35x25, non ? Est-ce que vous pensez que pour 3 centimètres de différence, cela peut être un problème ?

        Merci pour la rapidité de votre réponse,
        Nadège

  2. Bonjour,

    Pourriez-vous m’indiquer le numéro du service clientèle d’IZY ?

    Merci,
    –Xavier

    • Bonjour,

      Il y a bien un formulaire de contact (https://www.izy.com/fr/contact-us), mais guère de téléphone. Nous vous suggérons d’appeler le service clientèle de Thalys, qui opère également Izy :

      Joindre le service client
      > en remplissant le formulaire de contact, en cliquant ici.
      > par courrier : Service Clientèle Thalys
      B.P. 14 – B – 1050 Bruxelles 5
      Belgique
      Effectuer une réservation
      > par téléphone au 35 36 (dites Thalys – 0,34€/min depuis un poste fixe).
      Modifier un billet
      > par téléphone au 35 36 (dites Thalys – 0,34€/min depuis un poste fixe).
      Contacter le service des objets perdus
      > par fax au +33 1 55 31 56 43 (Gare de Paris Nord).
      Obtenir le remboursement d’un ticketless acheté en France
      > par téléphone au 35 36 (dites Thalys – 0,34€/min depuis un poste fixe).
      A noter : ce service est ouvert tous les jours de 7h à 22h.

Ajoute un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s