Pour des échanges transparents entre les opérateurs et les usagers

Les échanges entre les opérateurs de transport et les associations de consommateurs doivent-ils être publics ou secrets ?

Voici le point de vue de ce blog, et d’une série d’usagers qui se sont exprimés :

Si certaines choses dites pendant ces échanges ont un caractère confidentiel (par exemple Thalys décidant de révéler aux associations d’usagers ses futurs plans commerciaux secrets pour contrer Deutsche Bahn, mais leur demandant de ne pas le répéter), ces choses-là doivent tout simplement ne pas figurer dans le rapport de la réunion. Tout le reste doit rester public.

Les attentes des usagers sont très claires : ces échanges doivent rester publics, d’autant plus que les associations de consommateurs représentent lors de ces échanges non seulement leurs membres, mais aussi l’intérêt de tous les usagers en général.

Les interlocuteurs rencontrés peuvent certes considérer que leurs réponses aux questions des associations d’usagers doivent rester secrètes, mais les usagers dans leur immense majorité ne seront pas d’accord !

Voici ci-dessous une série de témoignages exprimés ces 6-7 mai 2014, suite à la question posée dans divers réseaux sociaux :

– “Les échanges doivent rester publics et accessibles. Merci.”

– “Bonjour.
Suis favorable a large diffusion. Merci de nous représenter et de nous tenir informes. ”

– “Idem. Merci de soutenir les usagers.”

– “Echanges publics et accessibles sûrement pour moi aussi. Merci”

– ” Bonjour,
Pour ma part, je pense aussi que cela devrait rester public. Encore merci !
Bonne journée !”

– ” Bonjour,
Public, bien sur, si ce n’est en direct du moins par compte-rendu/consultation réguliers. Merci d’avoir soulevé la question.
Cordialement”

– “Moi aussi, je suis favorable que les échanges restent publics. Merci de nous représenter et de nous tenir informés (préférablement par e-mail sur les sujets les plus importants parce que je ne regarde pas toujours le blog). Bien à vous”

– “Bonjour, Personnellement je pense comme vous que les résultats des réunions intéressent les usagers habituels ou fréquents. En tout cas, moi ils m’intéressent, en tant que “consommateur”.
Réserver ces informations aux seules associations renforce la position de la société Thalys car beaucoup d’usagers ne font pas partie d’associations. Le poids du nombre de consommateurs dans ce type de réunions et de négociations est primordial, ce que les associations ne représentent pas.
Cordialement,

– “Bonjour, je pense qu’elles devraient rester publiques.
Cordialement”

– “Bonjour
Je pense aussi qu’il est important que ces échanges soient publics car il s’agit bien d’associations qui visent à représenter les usagers et il faut que l’ensemble des usagers, même s’ils n’ont pas tous le temps de s’impliquer personnellement dans ces activités, puissent être complètement informés.
Rendre publique seulement une info limitée sur ce dialogue et ses résultats serait certainement contre-productif. Il est dans l’intérêt général que le dialogue soit ouvert et transparent et l’info pleinement accessible à tous.
Merci encore de vos efforts.
Cordialement,”

– “Bonjour,
Je vous remercie pour les efforts que vous consacrez à la défense des droits des usagers du Thalys et vous confirme que je partage l’avis des personnes qui ont déjà répondu ouvertement à l’ensemble du groupe.
Les échanges doivent restés accessibles au plus grand nombre.
Cordialement”

-” Bien entendu, ils doivent rester publics. A quoi servirait-il de prétendre représenter les usagers sans les informer ?”

– “Bonjour,
D’accord avec les commentaires lus jusqu’à maintenant. Je suis pour un maximum de transparence dans les communications.
Merci beaucoup pour votre travail.
Très cordialement”

– “Bien sûr que ça doit rester publics, sinon pas beaucoup d’intérêt pour les usagers !”

 

Ajoute un commentaire

