Quand je n’arrive pas à entrer sur le wifi du train…

sl18xf

… alors que j’ai payé mon billet 89€ !

Les faits :

Quand on a fait l’acquisition d’un billet au prix fort, au moins on voudrait profiter de la wifi qui est incluse dans le prix du billet.

Pas facile quand même. Il faut d’abord s’identifier sur un portail, et pour cela créer un compte sur un portail Thalys – à mon avis inutile – qui sert visiblement uniquement à ce que Thalys sache qui je suis. Ensuite, entrer un code qui figure sur le billet, pour accéder à la connexion internet.

Personnellement j’ai des réticences à accepter la première contrainte, car je veux éviter d’entrer mes données personnelles dans le système marketing de Thalys, encore un. Et je ne suis pas intéressé par profiter des offres commerciales du portail Thalys, mais uniquement à aller sur internet.

Pourquoi toutes ces limitations ? La bande passante est-elle tellement faible, qu’il faille artificiellement en limiter l’accès ?

Les questions :

  • Sur les trains Intercity hollandais, l’accès à wifi est possible partout gratuitement sans authentification (ils le disent ici clairement : “overal gratis draadloos internet (WiFi)”) alors que ces trains sont toujours bien remplis d’internautes et apparemment pour eux ça marche : pourquoi Thalys ne saurait-il pas faire ce que font très bien NS avec leurs trains nationaux ?
  • Est-ce vraiment rentable ? Combien gagne Thalys en rendant cet accès payant ? Est-ce vraiment une approche amicale au client, de freiner ainsi l’accès de ses clients à ce service ?

Les propositions :

  • Supprimer l’obligation de s’identifier d’abord sur le portail marketing de Thalys avant de pouvoir s’identifier pour l’accès au wifi.
  • Étendre à tous l’accès au wifi gratuit.
2 thoughts on “Quand je n’arrive pas à entrer sur le wifi du train…

  1. I agree 100%
    I had the same problem … all these requirements and anyway it simply does not work !
    a shame for Thalys.

Ajoute un commentaire

