Enfants seuls : toujours interdits à bord

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Quand je constate certaines interdictions absurdes…

Les faits :

J’apprends que les enfants de moins de 12 ans ne peuvent pas voyager seuls à bord des Thalys. Plusieurs compagnons de voyage se plaignent qu’ils doivent faire des aller-retour juste pour accompagner leur enfant à bord du train, par exemple pour lui faire passer le week-end chez leur conjoint ou voir sa famille. Le cas est assez fréquent entre ces capitales “à expats”. Cette interdiction m’étonne d’autant plus que j’ai moi-même bien souvent voyagé seul en train toute mon enfance.

Thalys explique qu’il ne peut pas assumer la responsabilité de faire voyager des enfants à bord, n’ayant pas le personnel en nombre suffisant pour les surveiller. Le risque serait que les enfants soient donc enlevés pendant le trajet ou à leur arrivée en gare ? Pourtant, les enfants seuls sont acceptés pour les trains internationaux au départ de Bruxelles, comme TGV, ICE, et Lyria. C’est aussi permis sur n’importe quel train dans la plupart des pays européens.

J’ai appris par la suite que Thalys a pris cette décision, de manière autonome en 2007, pour parait-il limiter la responsabilité juridique incombant à Thalys s’il arrivait quelque chose à un enfant voyagent seul à bord d’un de ses trains.

Il est exact que contrairement aux transporteurs cités (sauf Lyria), Thalys ne fait pas travailler de personnel pour prendre en charge des enfants, comme par exemple dans le service SNCF junior (http://www.juniorcie-sncf.com/), où des animateurs prennent en charge les enfants pendant le trajet, et les confient à l’arrivée à la personne qui a été désignée à l’avance.

Thalys ne voudrait proposer ce service que sur l’intégralité de son réseau, et pas uniquement sur la ligne Paris-Bruxelles, même si ce trajet représente la majorité de sa clientèle.

Thalys a cependant annoncé, lors d’une réunion avec l’European Passengers Federation, en mai 2013, réfléchir sur les moyens de permettre de nouveau les voyages des enfants de moins de 12 ans, par exemple en mettant en place un service d’accompagnement de type SNCF junior. Mais alors le tarif enfant (KID, de 20€ à 40€) serait majoré d’environ 20€ de frais d’accompagnement, ce qui n’est pas forcément satisfaisant… Nous attendons la suite…

Quelles ont été les initiatives de parents affectés par cette interdiction ? Quel a été le résultat de leurs demandes ?

Les questions :

  • Comment a été évalué le risque que les enfants peuvent encourir ? Par qui ? Et pourquoi les autres opérateurs de train prennent ce risque ?
  • Les enfants paient moins cher leur place et ils font du bruit, n’est-ce pas tout bonnement cela la raison pour laquelle ils ne sont pas acceptés seuls à bord ?
  • Quelle logique prévaut dans la décision prise à propos de cette mesure : le service du client, ou la commodité pour l’opérateur ?
  • Qu’en pensent les parents concernés ?

Les propositions :

  • Accepter à bord les enfants seuls de moins de 12 ans sur le trajet Paris-Bruxelles dès maintenant, puis mettre en place un service d’accompagnement facultatif, si la demande le justifie.
  • Publier les documents avec les raisons ayant conduit à l’interdiction des enfants de moins de 12 ans seuls à bord.
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One thought on “Enfants seuls : toujours interdits à bord

  1. Egalement vivant à Bruxelles avec un enfant habitant chez sa mère en Région parisienne, je connais bien la situation. Je ne comprends pas non plus pourquoi Thalys ne propose pas ce service en Confort 1 où il serait possible de créer un petit espace séparé du reste de la voiture, de proposer aussi des menus Kids (au moins le we car même quand on voyage avec son enfant, il est obligé de manger le menu offert qui ne lui plait pas forcement alors que Thalys connait le nombre de billets Kids qui ont été vendus sur un certain train!) et où, faut-il le rappeller, il y a en permanence, un steward ou une hotesse Thalys présent dans chaque voiture qui pourrait assurer une relation, une présence pendant le trajet. Le problème de l’enlèvement est très réduit sur des relations telles que Paris-Bxl où il n’y a aucun arrêt intermédiaire… Espérons que ce train deviendra aussi un train pour les voyageurs familiaux et pas orienté seulement business!

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