Pourquoi ça augmente comme ça ?

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Quand je demande des explications sur les hausses de prix…

Les faits

Mais pourquoi les prix des billets augmentent autant, comme ces hausses de 40% en 2012 sur le billet le plus offert ? (Voir ce post) Alors que l’inflation est d’environ 2% par an ces dernières années, en Belgique comme en France. Voici quelques débuts de pistes, à approfondir…

D’après Thalys, ces augmentations proviennent des augmentations de leurs propres dépenses, notamment :

1. Les couts d’infrastructures (péages sur les lignes à grandes vitesses) en France et aux Pays-Bas. Thalys paierait ainsi 160 millions d’euros par an de péages, en droits de passages sur les rails. Aux Pays-Bas, les voies de chemins de fer et les péages sur ces voies sont gérés par ProRail. Elles couteraient en effet 2€/km sur les voies classiques, mais 40€/km sur les voies à grande vitesse.

Ceci est matière à vérification et compréhension. Pour RFF, le gestionnaire des voies de chemin de fer en France, l’augmentation des péages sur les lignes à grande vitesse a été en moyenne de 1,5% en 2012 et de 11,7% en 2011 (1). Sachant d’autre part que les couts des péages ne représentent environ que 25% du prix des billets des trains à grande vitesse (2), l’incidence de l’augmentation des péages de RFF sur le prix des billets Thalys entre 2010 et 2012 ne devrait être que de l’ordre de 3% à 4%.

2. La forte augmentation du cout de l’énergie. Ceci est une constante d’explication de la part des transporteurs en général, qui mériterait d’être documentée.

3. La modernisation des rames en 2012 pour l’installation du système de communication ERTMS: 64 M€ pour 26 rames (2,5 M€ par rame). Il serait intéressant de voir le plan financier pluriannuel de cet investissement, c’est-à-dire en combien d’années ce cout a été étalé, et son incidence sur les tarifs des billets.

4. Toute une série de services additionnels : wifi (pour certains billets), accueil à la porte, services repas en 1re classe. Cependant ces services existent déjà, et font partie des prestations liées à certains types de billets en général plus chers, et ne peuvent justifier une hausse si importante du prix des tickets. Certains sont aussi actuellement payant.

Questions :

  • La clientèle de Thalys est composée pour moitié de professionnels (affaires 48%, loisirs 52%, source), qui voyagent dans le cadre de leur travail. Dans ces conditions, n’est-il pas tentant pour Thalys d’aligner ses prix sur les possibilités économiques de ce public, sachant que les entreprises paieront quoiqu’il en soit ?
  • Les bénéfices de Thalys semblent augmenter régulièrement : en quelles proportions ceci provient-il d’une augmentation du nombre de passagers, d’une diminution de ses couts, ou simplement justement de l’augmentation des tarifs ?
  • Thalys ne profite-t-il pas au maximum de son monopole actuel en maintenant des prix élevés, se réservant ainsi la possibilité de baisser ses tarifs lorsque une concurrence existera ?

Les propositions :

  • Des explications documentées de Thalys et des autres fournisseurs sur les hausses de couts, notamment l’électricité et les péages sur les voies.
  • Des hausses de prix à l’échelle de l’inflation et de la hausse des couts subies par ces opérateurs (et non plus de fortes hausses comme en 2012).
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