Abonnements : c’est trop injuste !

wire-mac-nulty

Quand j’ai lu les conditions d’abonnement…

Les faits

Les abonnements ne sont pas très intéressants, même pour l’usager fréquent que je suis.

Pour obtenir de 30% à 50% de réduction, il faut payer un abonnement “The Pass” de 1.000€ par an, ou 400€ pour un abonnement pour les seuls week-end, et ceci sans garantie de trouver une place assise. C’est très cher, bien moins intéressant que les tarifs d’abonnement pratiqués par la SNCF.

Par comparaison, un abonnement “Fréquence” Paris-Dijon (même distance, 320km) coute 465€ par an pour tous les jours de la semaine, et donne 50% de réduction. Il coute donc la moitié de son équivalent Thalys, et donne une meilleure réduction de prix (toujours 50%).

Un abonnement “Forfait” Paris-Dijon (pour les trajets quotidiens, avec un billet à 1,50€) coute) 588,20€, là encore presque la moitié d’un abonnement équivalent “The Pass” Thalys, mais ici avec la presque gratuité.

Toujours à propos des voyageurs réguliers et concernant le programme de fidélité, “Thalys the card”, Thalys a porté de 1600 points à 2000 points ( + 25 %) en mars 2012 le cumul de points acquis pour bénéficier d’un voyage entre Bruxelles et Paris. Les conditions (en gros 1 euro de dépensé donne 2 points) étaient déjà peu généreuses avant, elles le sont encore moins maintenant.

Les questions

  • Pourquoi les abonnements sont-ils si chers ? Pourquoi ne pas avoir pris le modèle d’abonnements de la SNCF, par exemple ?
  • N’est-ce pas tout simplement une manière de pousser les usagers à acheter leurs billets à l’unité et donc de devoir payer plus cher en définitive ? Et ainsi de faire davantage de chiffre d’affaire pour une clientèle donnée ?

Les propositions

  • Des abonnements moins chers, alignés sur le modèle des abonnements SNCF.
  • Étendre la validité de l’abonnement week-end de vendredi 12h à lundi 12h (et pas seulement vendredi 19h à dimanche soir)
Advertisements

2 thoughts on “Abonnements : c’est trop injuste !

  1. Et les abonnements week-ends sont nuls : les tickets ne peuvent être pris que pour le vendredi soir à partir de 19h00 jusqu’au dimanche soir. Impossible donc de faire un vrai week-end (vendredi après midi et retour très tôt le lundi matin).

    J’ai écrit au service client de Thalys, mais mon mail n’est qu’une goutte d’eau… Ils ont répondu qu’ils avaient bien noté ma suggestion…

    Thalys est une société privée qui veut maximiser son profit. Et il n’y a aucune concurrence. Voilà le problème.

    • La concurrence va bientôt arriver , avec les pressions faites par l’EU , de nombreuses entreprises privées désirent s’installer sur les lignes Thalys , cela va d’abord commencer par Bruxelles – Amsterdam (il n’y a plus d’alternative au Thalys… c’est facile de reporter la faute sur le fyra , mais quand on change un train lent pour le remplacer par un train rapide que l’on supprime après quelques mois , il faut en principe remettre en service ces trains lents…) , et puis ensuite par Bruxelles-Paris, étant donné qu’une bonne partie des entreprises désirant s’installer sur Bruxelles-Amsterdam veulent aussi aller vers Paris, la Deutsche Bahn notamment .

Ajoute un commentaire

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s