Pourquoi tous ces retards ?

tumblr_inline_mrzazrffP81qz4rgp

Quand j’imagine la direction de Thalys et des réseaux ferrés en train de travailler au problème des retards…

Les faits :

Régulièrement, le Thalys que je prends est en retard. Certes, ce n’est pas le seul train en retard, mais c’est le seul que je prends aussi souvent, et en plus je paie tellement cher que, évidemment, je deviens exigeant.

Je lis dans un tableau tiré des données de http://www.railtime.be/ que, au premier semestre 2013, environ :

  • 200 trains par an ont un retard supérieur à 1h,
  • 350 trains par an ont un retard supérieur à 30mn,
  • 800 trains un retard inférieur à 30mn,
  • 20 trains par an sont supprimés.
  • Total: 1370 trains pour ce dernier semestre, et en extrapolant 2740 trains par an (je n’ai pas les données précédentes)

Sur environ 17.000 Thalys qui circulent chaque année dans les 2 sens entre Paris et Bruxelles (avec 23 départs par jour dans chaque sens), cela représente environ 16% de trains en retard.

Depuis le temps que ça dure, pour des trajets relativement courts, et pour un train à prestations haut de gamme et cher, je trouve que cela commence quand même à bien faire.

Je constate aussi un grand manque d’information au voyageur sur les causes de ces retard : on ne sait jamais précisément pourquoi notre train est en retard.

Je sais qu’une des causes des retards depuis Bruxelles vers la France, ce sont les chemins de fers hollandais, qui donnent la priorité aux trains hollandais et non pas aux trains internationaux, comme ça se fait dans les autres pays. Quelles sont les autres principales causes des retards ?

Je pense que si toute l’information sur les retards est transparente, y compris sur les responsabilités de ces retards, il y en aura moins.

Les questions :

  • Combien de retards, en fait ? Où trouver des statistiques détaillées et pluriannuelles ?
  • Quelles sont les causes de ces retards ? Est-ce à cause de rames de trains en mauvais état ? De conducteurs de trains trop lents ? De gares hollandaises ou françaises qui manquent de zèle ? Qui est responsable ? Je voudrais avoir un document qui explique en détail les principales causes de retard pour l’année passée.

Les propositions :

  • Des statistiques sur les retards, par route et par direction, détaillées et pluriannuelles.
  • Une information détaillée et technique sur les causes de ces retards.
3 thoughts on “Pourquoi tous ces retards ?

  1. Dans le genre théorie du complot, je me demandais si ça ne pouvais pas être : rouler moins vite hors “heures de pointe” (pour éviter les gros conflits) pour que cela coûte moins cher, mais toujours éviter des retard supérieurs à 30 minutes car au delà il doit y avoir une compensation financière pour le passager …

    • Pour vérifier – ou infirmer ! – cette hypothèse, il faudra rassembler les faits et les informations de manière objective et complète…

Ajoute un commentaire

